Démarche et déontologie du coaching personnel

Démarche

Le coaching consiste en des entretiens réguliers, les séances peuvent être plus rapprochées au début du parcours.

Il s’agit d’entretiens face/face, un relai téléphonique est possible.

Le nombre de séances est fixé en fonction des objectifs de la personne, de quelques séances ponctuelles jusqu’à une dizaine. Elles durent environ une heure.

Le coach présente à son client, au cours de la première séance, la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les aspects financiers et les autres termes des modalités du coaching.

Après une analyse de la demande, le coach et la personne coachée élaboreront ensemble les objectifs de l’accompagnement, les résultats souhaités, la durée et le nombre de séances.

Déontologie

Le coach explicite à la personne coachée les fondements théoriques du processus d’accompagnement utilisé à son égard.

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un autre professionnel.

Respect des personnes

Le coach s’astreint au secret professionnel.

Le coach est attentif à ne pas envahir le champ du client avec ses propres conceptions, à ne pas « savoir à la place » de la personne ce qui est bon pour elle, ce qui est son problème ou ce que devrait être sa solution.

Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Le coach laisse à la personne toute la responsabilité de ses décisions.